logo

JMP-France
Journée Mondiale de Prière
"S'informer, prier, agir"

Notre page Facebook

La célébration JMP

LE VANUATU , 5 mars 2021 ,

                                                    BÂTIR SUR LE ROC (Mat 7, 24-27)

illustation Vanuaut

illustration de la célébration

 

L’une des premières choses que nous apprenons avec les femmes de Vanuatu est que «la terre pour un Ni-Vanuatu est ce qu’une mère est pour un bébé,

C’est avec la terre qu’il définit son identité et c’est avec la terre qu’il maintient sa force spirituelle ».

La photo choisie pour illustrer la célébration reflète le lien des femmes du Vanuatu avec la terre, la culture et la foi.

Les vanuataises nous invitent à méditer le texte de Matthieu 7, 24-27. Jésus termine son sermon sur la montagne et l’entrée au royaume des cieux en utilisant l’image d’une maison et la terre sur laquelle la maison est construite. Pour les habitants du Vanuatu, la prise en compte du terrain et du climat est cruciale pour construire sa maison dans cet archipel tropical situé dans l’océan Pacifique Sud, sujet aux tremblements de terre, aux cyclones, aux éruptions volcaniques et à l’élévation du niveau de la mer. Dans ce passage biblique, la sagesse du constructeur de la maison vient d’entendre et d’agir sur la parole de Dieu, qui est une parole d’amour. C’est le fondement sur lequel nos sœurs nous appellent pour construire nos maisons, nos nations et le monde.

« Quelle est la maison que nous voulons construire ? »

 

Les Ni-Vanuatu louent Dieu pour la terre fertile, la douce mélodie des oiseaux et les cris des enfants. Tous ensembles reflètent leur mode de vie et leurs luttes quotidiennes

pour la production de nourriture, le respect de l’environnement et l’éducation des enfants. Ces défis sont des raisons de louer Dieu pour être la source de leur force. En recevant leur voix comme un don de sagesse, nous partageons leur espoir et nous engageons de manière créative nos communautés dans une «prière informée».

cascade

 

LE VANUATU

 

LE PAYS

 La République de Vanuatu a été fondée sur ses valeurs traditionnelles, ses principes chrétiens et la foi du peuple en Dieu telle qu’établie dans la Constitution, au moment de son indépendance le 30 juillet 1980.

Le Vanuatu est un archipel tropical en forme de Y situé dans l’océan Pacifique Sud avec soixante-cinq îles habitées. Les îles sont sujettes aux catastrophes naturelles, notamment les tremblements de terre, les cyclones et les éruptions volcaniques. Il y a sept volcans actifs disséminés dans les îles.

Le Vanuatu est un beau pays constitué de nombreuses îles et habité par des personnes de nombreuses ethnies groupes et langues.

Les îles ont des plages de sable noir et blanc et de magnifiques récifs coralliens avec des poissons tropicaux colorés. Les forêts sont pleines de jolis oiseaux, de flore et de faune et de cascades spectaculaires.

communauté Vanuatu

Les habitants de Vanuatu sont connus sous le nom de Ni-Vanuatu. La plupart sont d’origine mélanésienne avec une minorité polynésienne. La terre n’est pas considérée comme une propriété, mais comme vitale à l’existence des humains et des animaux pour assurer leur subsistance.

 

LA CULTURE

 Le Sandroing (dessin sur sable) est une forme d’art traditionnel unique et complexe au Vanuatu. Les dessins sont faits directement au sol dans du sable, des cendres volcaniques ou de l’argile. Un seul doigt est utilisé pour créer un motif géométrique gracieux en utilisant une ligne continue.

Le Laplap est le plat national du Vanuatu cuisiné lors des fêtes. Les légumes comme les bananes, le taro ou les racines d’igname sont râpés et mélangés avec du lait de coco et

parfois des légumes verts et de la viande, enveloppés dans des feuilles de bananiers puis cuits pendant des heures dans un four traditionnel en terre.

Le Nagol (plongée terrestre) est pratiqué par les hommes pour montrer leurs prouesses et comme moyen d’apaiser les dieux. Le Nagol attire beaucoup de touristes dans le pays.

atelier de tissage

La musique de l’eau est une tradition musicale envoûtante. Au Vanuatu, sur l’île de Gaua, les femmes ont pris l’habitude de faire chanter l’eau des rivières et de la mer à l’aide de leurs mains et de leurs bras. Grâce à des gestes complexes et précis transmis de mère en fille, elles donnent naissances aux sons et au rythme de leur choix, pour raconter des histoires et susciter des émotions.

Voir et écouter à partir du lien suivant : https://www.facebook.com/watch/?v=508553836579632

Le tissage est une grande partie de la culture Vanuatu. Les femmes tissent des paniers, des nattes et des éventails à vendre au marché. Les enfants tissent des balles à utiliser dans les jeux et activités de plein air. Le tissage est une compétence importante qui est enseignée dès le plus jeune âge et peut être une activité communautaire. Le tissage est traditionnellement réalisé à partir de feuilles de palmier Pandanus.

 

 

 

Les documents pour la célébration

 

CAHIER DE PREPARATION  CAHIER PREPARATION VANU final v1_

 

UNE IMAGE DE L’AFFICHE affiche -jmp-A3-V3-1

 

ETUDE BIBLIQUE proposée par Josette Sylvestre LES DEUX MAISONS ETUDE BIBLIQUE

 

DOSSIER DE PRESSE dossier de presse Vanuatu 1

 

TELECHARGER LE BON DE COMMANDE        bon de commande 2021 docx définitif (1)

 

DIAPORAMA PAYS et TEXTE COMMENTAIRE DES PHOTOS  Présentation du pays photos     TEXTE presentation pays ( modifiable)   TEXTE presentation pays(PDF)  TEXTE presentation pays ( open office)

 

TROUVER un lieu de célébration proche de chez vous    

 

Annoncer sa célébration