logo

JMP-France
Journée Mondiale de Prière
"S'informer, prier, agir"

Notre page Facebook Notre chaîne YouTube

Les rencontres

 RENCONTRES REGIONALES 2024-25

 

 

LES Rencontres nationales D’OCTOBRE

  •  PROCHAINE RENCONTRE NATIONALE 2024,  12 et 13 OCOTBRE, à CREHEN (22)

 

Télécharger le bulletin d’inscription  ici ( disponible à partir de mi juillet 24)

 

 

  •  RENCONTRE 2023 , à dourdan (91)  LES 7 ET 8 OCTOBRE

  • 65 adhérentes réunies pour cette rencontre nationale et découvrir la célébration écrite par les femmes chrétiennes de Palestine. Nous avons eu une belle étude du texte biblique tiré d’Ephésiens où Paul dit  » je vous exhorte … supportez vous les uns les autres .. dans l’amour » et le témoignage de 2 femmes connaissant bien la Palestine , venues nous parler de la vie de tous les jours sur place et des relations entre les 2 peuples. Au même moment la région de Gaza subissait une attaque meurtrière sans précédent menée par un groupe extrémiste terroriste.Depuis les populations palestiniennes et israéliennes vivent une escalade de violence.

    Sidération, consternation, portons ces peuples dans la prière. (Voir actualités pour les messages et prières reçues à ce sujet)

 

  • RENCONTRE 2022, à MERVILLE (59)  LES 8 ET 9 OCTOBRE

  • RENCONTRE 2021 

Une rencontre nationale et assemblée générale ( RN-AG) a eu lieu les 16 et 17 octobre 2021  à  Strasbourg.

Cette année les places étaient limitées et le spectre de la pandémie pesait encore , nous étions une soixantaine venues de toute la France.

Ce fut une belle rencontre et beaucoup de joie à se retrouver après une année d’interruption.

Rendez-vous est déjà pris pour la rencontre  nationale d’octobre 2022 à Merville.

 

  • RENCONTRE  2020 

En 2020, la RN-AG a été annulée pour cause de coronavirus. Les précautions sanitaires et distanciations sociales à respecter n’étant pas compatibles avec un rassemblement de plus 100 personnes.

POUR PALIER A L’ANNULATION DE RENCONTRE NATIONALE , nous avons organisée une réunion en visioconférence le 17  octobre 2020

 

  • RENCONTRE à VIVIERS (Ardèche) les 19 et 20 octobre 2019

Comme chaque année , 140 femmes venues de toute la France se sont retrouvées pour découvrir et préparer la célébration du mois de mars prochain (20202, Zimbabwe). C’est toujours un plaisir de revoir des visages connus et de découvrir de nouvelles participantes. Chaque année notre rencontre se tient dans une région différente de France et permet donc à de nouvelles de se joindre aux plus fidèles. Ce week-end est riche en rencontres et partages, rythmé par des temps d’étude biblique, prière, travail en groupe et temps d’échanges .

 

  • RENCONTRE 2018     30 ans de l’association et Rencontre Nationale

 

Du 19 au 21 octobre 2018, au Centre Saint-Thomas à Strasbourg, plus de 160 femmes ont été heureuses de se retrouver, pour fêter le trentième anniversaire de l’association « JMP-France », pour l’Assemblée Générale et préparer la journée du 1er mars 2019.

Le thème choisi par la Slovénie« Venez, tout est prêt. » a éclairé cette rencontre.

Le vendredi, une soirée festive ouvre ces trois jours de rencontre nationale : Chaque groupe présente sa région.

<>Le samedi matin, après une méditation, l’Assemblée Générale statutaire est ouverte. Un nouveau comité se dessine avec de nouveaux visages : Margaret Booth de l’Armée du Salut, Brigitte Millon et Véronique Hamann, qui accompagnera le travail de notre trésorière, Anne-Marie qui termine son mandat dans deux ans et l’élection de Christine Méar, luthérienne à la vice-présidence.

Après 27 ans d’investissement au sein de l’association, Odile très émue remet l’étole JMP à Hélène tout aussi impressionnée.

L’après-midi, les participantes ont le choix entre divers ateliers autour des chants, de la célébration, mieux connaître la JMP, du bricolage …Cette année, nous ne proposons pas de diaporama sur le pays mais dix-huit panneaux conçus par des membres du comité qui se sont rendus en Slovénie.

Une autre grande joie cette année est d’accueillir des membres internationaux qui ont pu répondre directement à nos questions ou nous ont guidées lors des méditations.

Nous avions ainsi Laurence Gangloff (Présidente Mondiale), Emmanuelle Bauer (du Luxembourg) et Senka Peterlin (de Croatie) : nos deux présidentes européennes,  Heidi Wettstein (présidente JMP- Suisse), Vera Lamut (déléguée JMP-Slovénie) et la Commissaire Gisèle Gowans (Londres), salutiste à l’origine de la signature des premiers statuts et de la première cooptation.

Vera, avec vivacité et engouement nous parle de « sa Slovénie ». Elle martèle bien « La Slovénie n’est pas la Slovaquie » Elle répond aux questions : Qu’en est-il de l’alcoolisme et de la violence ? La situation des églises actuellement ? Comment les slovènes vivaient-ils sous le règne de Tito ? Comment les touristes sont-ils perçus par les Slovènes ?

A 20h commence la soirée festive « des 30 ans » avec dégustation du Potica, gâteau traditionnel, emblématique de la Slovénie.

Dimanche matin, Madeleine Wieger, pasteure et maître de conférences à l’Université protestante de théologie de Strasbourg nous permet d’approfondir la parabole des invités au banquet [Luc (14. 15, 24)]. Une parabole plutôt sévère qui s’achève par une sanction. Elle nous fait découvrir un Dieu qui mangera et boira avec les hommes. Un Dieu pressant qui nous rappelle que le Royaume est proche… C’est le Salut maintenant, prends-le maintenant. Le Maître sera blessé dans son Amour si nous ne répondons pas, il faut faire vite…

Le Maître peut même aller vers ceux qu’Il ne connaît pas et Il veut que sa maison soit remplie.

Après le repas, le rendez-vous avec nos amies russes par Skype1 concrétise désormais le partenariat franco-russe. L’échange en direct et la visualisation réjouissent les femmes des deux pays. Avec Elena, entourée de jeunes femmes de sa paroisse et d’un prêtre nous pouvons prier ensemble le « Notre Père » et chanter un psaume. Belle prouesse !

La célébration, point d’orgue de ces trois jours, est animée par les chants accompagnés par les guitares de Daniel, d’Eliane et les voix de Marie-Lise et de Brigitte. Par les témoignages chacune a pu ressentir au plus profond d’elle-même ce que nos sœurs slovènes désiraient nous dévoiler. Un moment très privilégié, spirituel, intense, un bout de chemin avec elles.

Que la joie, la paix et l’espérance nous guident vers le vendredi 1er mars 2019 car : « Venez tout est prêt ! ».